John Muir a dit un jour "le chemin le plus clair dans l'Univers est à travers une forêt sauvage". John Muir était un naturaliste et écologiste influent écossais-américain, un des premiers défenseurs de la préservation de la nature sauvage aux États-Unis.
Il a reconnu le pouvoir dans la forêt et le monde naturel, la stupéfaction du désert. La préservation de la nature sauvage est un élément essentiel du mouvement écologiste et essentiel au bien-être de la planète. Au-delà de cela, la présence dans la nature permet aux humains de puiser dans la plus grande puissance du monde naturel et de nous mesurer à la fois contre et dans le cadre le plus large de la nature. Ce sentiment de crainte nous aide à nous comporter de manière plus généreuse, diminuant notre ego de se sentir autoritaire et égoïste et se diriger plutôt vers la compréhension.
Comme le prouvent les activités populaires en plein air, comme la marche, la randonnée et le trekking, de nombreux humains ressentent une attirance innée dans la nature. Là où les grands conifères se regroupent pour former des traînées vertes ondulées ou irréguliers, et la terre sombre et humide offrant un coussin pour les broussailles et l'exploration, un sentiment d'union et de paix peut être ressenti. Après avoir passé du temps dans la forêt, nous nous sentons souvent plus à l'aise, claire, énergique et revitalisé. De nombreuses études ont prouvé que passer du temps dans la nature nous rend plus heureux et en meilleure santé.
Shinrin-yoku ou baignade en forêt signifie s'imprégner dans la forêt à travers les sens. Il implique une pratique plus concentrée et plus lente que le jogging ou la randonnée, et comble le fossé avec le monde naturel. Un sentiment de confort est ressenti en ressentant les sons de la forêt, la lumière du soleil qui traverse les feuilles, le goût de l'air frais et l'odeur des arbres. Des chercheurs au Japon ont établi un lien entre la baignade en forêt avec des niveaux inférieurs de cortisol, une hormone de stress qui fait augmenter la tension artérielle, ainsi que l'augmentation d'un type de globule blanc qui combat les infections et l'inflammation, soutenant ainsi le système immunitaire. Qing Li, professeur agrégé du département d'hygiène et de santé publique de la Nippon Medical School à Tokyo, a étudié les phytocides, le nom des substances respirables produites par les arbres et autres plantes. Le Dr. Li a trouvé une corrélation entre une exposition accrue aux phytocides et une meilleure santé après avoir testé des sujets qui passaient des journées d’excursions dans la forêt.
Mais comme nous vivons en villes, à l'intérieur et à l'écart de la nature, un retour dans la forêt ou même simplement à l'extérieur peut être un défi pour certains. Étonnamment, un Américain passe 93% de sa vie à l'intérieur, selon l'EPA, et près de 70% de la population mondiale devrait vivre dans les zones urbaines d'ici 2050, rapporte l'ONU. La bonne chose est que nous pouvons toujours profiter des avantages de la nature et les intégrer dans la vie moderne, sans une ascension quotidienne des montagnes, les recherches montrent que même artificielles, les images, les sons et les odeurs de la nature peuvent avoir des effets positifs sur la santé. Par exemple, le bruit d'un ruisseau pour apaiser et déstresser, la vue des plantes à l'intérieur pour améliorer l'humeur et les perspectives, et l'odeur des arômes forestiers pour réguler et soulager sont toutes des pratiques courantes aujourd'hui.
Les arômes forestiers se retrouvent dans les huiles essentielles de conifères et de bois comme le pin, le cyprès et le genévrier. L'utilisation de ces parfums peut évoquer les mêmes qualités calmantes et positives de la forêt elle-même, comme une exploration à la fois atmosphérique et esprit-corps de l'odeur. Le cyprès est brillant et centré, ancré mais montant dans son mouvement. Avec son feuillage sombre comme un arbre à feuilles persistantes en forme de cône atteignant jusqu'à 24.5 m de hauteur, l'essence de son ascension peut être vue et ressentie à travers son parfum. Le genévrier, un arbre plus fruité, frais et boisé d'apparence arbustive qui atteint 9.2 m, anime avec cet aspect boisé par excellence que nous attendons d'un parfum de type forestier. Le bois de cèdre est un arbre à feuilles persistantes doux, ligneux et chaud, également appelé bois de satin, et est un ingrédient commun en parfumerie, un bois de ton moyen et de texture. Le pin, un arbre aiguilleté plus croustillant atteignant 40m en hauteur, offre un aspect rafraîchissant, pointu et légèrement sucré. Les arômes terreux et vivifiants de la forêt ont tendance à être centrés et nettoyants, un antidote clé en cas d'anxiété ou de stress. Les parfums Air Aroma à explorer dans ces styles incluent Cedar Mood, Holiday Tree, Alpine Air et Breathe Easy.
Apportez une atmosphère calme et de magnifiques paysages de la forêt chez vous, en vous concentrant sans effort sur les parfums, les images et les sons de la nature, et ressentez un sentiment d'être et d'appartenance. On cite une fois de plus une citation de John Muir, "Entre deux pins il y’a une porte vers un nouveau monde."