Marketing Olfactif
Les résultats sont là: des clients plus heureux, qui se souviennent de votre marque et s’attardent plus longtemps.
Pourquoi parfumer?
Dans le contexte commercial concurrentiel actuel, il est essentiel de créer des expériences mémorables et des liens émotionnels avec les consommateurs pour les fidéliser et les fidéliser à long terme.
L'odorat est le plus puissant et le plus émotionnel de tous les sens. En utilisant le parfum, les marques sont en mesure de communiquer avec les consommateurs à un niveau émotionnel plus profond, créant ainsi une expérience plus mémorable.
Scent peut attirer de nouveaux clients, augmenter les ventes, renforcer la perception de la valeur et accroître la reconnaissance de la marque et la satisfaction des clients.
Marketing Olfactif;Type du marketing sensoriel ciblant le sens olfactif.
Le Marketing Olfactif ne se limite pas à diffuser un parfum agréable dans un espace. C’est l’art de prendre l’identité de marque d’une entreprise, ses messages marketing, son public cible et de créer un parfum qui amplifie ces valeurs.
Un parfum a la capacité d'influencer le comportement et de déclencher des souvenirs presque instantanément. Lorsque les odeurs sont combinées à d'autres signaux marketing, elles peuvent amplifier l'expérience de la marque et établir un lien durable avec les consommateurs.
Olfactif
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Mémoire
On pense que notre odorat affecte 75% de nos émotions quotidiennes. La connexion étroite entre la glande olfactive, qui enregistre les odeurs, et le système limbique, qui régit les émotions et les souvenirs, est le pouvoir qui sous-tend notre sens de l'odorat.
Les récepteurs olfactifs du nez se connectent directement à la partie du cerveau responsable de la mémoire et des émotions. C’est la raison pour laquelle une odeur a la capacité de vous transporter à une certaine heure et à un certain lieu, en renouant avec une mémoire ou une sensation particulière.
Les humains sont capables de reconnaître environ 10 000 odeurs différentes et, ce qui est encore plus remarquable, nous pouvons nous rappeler les odeurs avec une précision de 65% après un an, contre seulement 50% d’aspect visuel après trois mois. (Sense of Smell Institute).
"75% des émotions que nous générons quotidiennement sont affectées par les odeurs. À côté de la vue, c'est le sens le plus important que nous ayons"
Résultats
Les résultats sont là: des clients plus heureux se souviennent de votre marque et s'attardent plus longtemps. Les recherches universitaires et industrielles révèlent que l’incorporation du parfum a un impact profond sur la façon dont les consommateurs perçoivent une marque. La bonne solution de parfum ambiant peut inciter subtilement les consommateurs à passer plus de temps dans les environnements de vente au détail et peut être un moyen efficace d'attirer les gens dans votre magasin.
Diffuser le bon arôme peut renforcer l'identité de votre marque, créer l'ambiance idéale pour vos clients, employés et invités, et différencier votre entreprise de celle de vos concurrents.
Dans un magasin de chaussures New Balance à Beijing, une société de conseil a initié les acheteurs chinois à la marque américaine grâce à une expérience de magasin sensoriel. Un parfum nostalgique de bois et de cuir a été utilisé pour transmettre l'héritage et le savoir-faire de la marque. Les acheteurs ont dépensé deux fois plus d’argent que des magasins de taille similaire ailleurs, l’atmosphère les a incités à s’attarder. «Plus un client reste longtemps dans un magasin, plus il dépense» (société de conseil Equal Strategy)