Chaud, sensuel, mystérieux, exotique, ce sont tous des mots souvent utilisés pour décrire les parfums épicés, c’est souvent séduisant et expressifs.
Les notes épicées font partie du tissu qui forme un profil piquant et peuvent porter un arôme floral familier à un niveau élevé en raison de sa complexité et de sa puissance. La profondeur trouvée dans les épices est indéniable, ce qui explique leur popularité dans les parfums ainsi que dans la cuisine.
Les humains sont étroitement liés aux épices, nous les vénérons depuis des milliers d'années, en les utilisant dans la cuisine, la médecine, la pratique spirituelle, le commerce et la parfumerie. Il y a sûrement quelque chose ancestrale et enchanteresse dans les épices que nous pouvons vraiment accorder, qui se marie parfaitement avec notre essence humaine. Des systèmes médicaux cohésifs utilisant des épices ont été trouvés avant 1000 av. J-C en Inde, en Chine et en Corée. Les premières utilisations étaient dédiées à la médecine, à la tradition, à la religion, à la magie et à la préservation. De plus, nous connaissons l'importance des épices en tant que denrées commerciales, au Moyen Âge, les épices étaient parmi les produits les plus demandés et les plus chers disponibles en Europe.
Beaucoup d'épices que nous utilisons dans nos cuisines sont les mêmes que celles que nous utilisons dans le parfum, comme le poivre noir, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, le safran, la coriandre et la cardamome. Les épices sont dérivées des parties de plantes comme l'écorce, les racines, les graines et les fruits et se distinguent notamment des herbes, qui comprennent les fleurs, les feuilles et les tiges des plantes. Différentes huiles essentielles et absolus créés à partir d'épices communes ont des origines différentes, mais peuvent produire la même qualité de liquide concentré à utiliser en parfum.
Le poivre noir, autrefois une propriété prisée uniquement pour les riches, est maintenant probablement l'épice la plus populaire et la plus utilisée, et est également un élément important en parfumerie. Il a un effet rafraîchissant en parfum ainsi que des qualités nettes et chaudes, et peut être décrit comme piquant. L'huile de poivre noir est extraite des baies non mûres sur les vignes en fleurs, séchant et broyant les grains de poivre et distillant à la vapeur pour produire un liquide parfumé. Utilisé depuis des milliers d'années et à travers des cultures comme les anciens Grecs et en médecine chinoise, aux services d'embaumement dans l'Égypte ancienne, le poivre noir est considéré comme réchauffant et stimulant pour l'esprit et le cœur.
La cannelle, avec son arôme chaud, sec, doux et épicé, est l'une des épices les plus connues, les plus utilisées et les plus appréciée. L'écorce séchée est utilisée pour aromatiser les aliments à la fois salés et sucrés, et les huiles essentielles peuvent être extraites de toutes les parties, l'écorce, les feuilles, les racines et les tiges, qui donnent toutes des arômes légèrement différents. Le buisson peut bien pousser dans le sable uniquement dans des endroits comme l'Inde, le Sri Lanka et Madagascar. Excitant et fort, il suffit d'un peu, que ça soit en cuisson et en parfum, pour avoir un effet.
La coriandre, douce, chaude et épicée, fait référence aux graines séchées qui proviennent de la même plante où se trouve le cilantro, une herbe populaire. Les graines de coriandre sont souvent utilisées dans la cuisine, en particulier dans les cuisines indienne, mexicaine, caribéenne et asiatique, et ajoute du gout aux plats comme les soupes, les currys et les boissons spéciales. Il est utilisé pour aromatiser la Chartreuse, une célèbre liqueur fabriqué par des moines en France, toujours actif aujourd'hui. Des graines de coriandre ont même été trouvées dans la tombe de Toutankhamon, ce qui s'est avéré important à travers des milliers d'années. En tant qu'huile essentielle et composant de parfum, la coriandre ajoute une touche édifiante douce au parfum, comme dans Fig Essence ou Hugo Boss Signature Scent .
La cardamome a une senteur et un gout à la fois forts, uniques, verts frais et épicés doux. Il est largement utilisé dans la cuisine et les liqueurs scandinaves, ainsi que dans la culture des Indes orientales comme dans le café et les pâtisseries. L'huile essentielle a été distillée pour la première fois en 1544 par Valerius Cordus, lorsque des explorateurs portugais l'ont obtenue de la côte sud-ouest de l'Inde. La cardamome est une note de tête ou de cœur à la fois douce et épicée, trouvée dans Sencha et Oasis.
Bien que les épices aident à améliorer nos papilles gustatives et notre odorat, elles font également allusion à quelque chose de plus profond, d’ancien et d'ancrage. Utilisées dans diverses applications durant des années, les épices restent une composante importante de l'expérience humaine.